Les haies (II)

Les anciennes haies s'élaguent comme les jeunes, en fonction de la forme qu'on veut leur donner. On doit faire cela en suivant une ligne droite. Pendant l'opération, il faut voir où on travaille : pour une haute haie, n'hésitez pas à vous servir d'un escalier ou d'une petite plate-forme bien stable.

Un élagage complet consiste à couper à 20 cm du sol. La végétation croîtra à nouveau comme si c'étaient de jeunes plantes. Mais la haie croîtra plus rapidement que dans ce cas parce que le réseau des racines, bien développé, apportera de la nourriture abondante aux plantes.

Vous pouvez aussi choisir d'élaguer d'abord un côté de la haie, puis élaguer l'autre l'année suivante. Sans perdre en hauteur la haie sera clarifiera de manière régulière.

Après la sortie des jeunes bourgeons, la haie doit s'élaguer récemment "en manière", pour que se développent de nouvelles branches qui le rendent rapidement plus dense.

En règle générale: désinfectez soigneusement les feuilles des outils avec de l'alcool après avoir élaguer un arbre ou un arbuste malade.